Le principe : pour chaque candidat⋅e qui donne un tract appelant à voter pour lui, en échange un Pacte du Logiciel Libre est proposé pour signature. Pour cela, munissez-vous directement de la version du pacte à signer.

Vous pouvez bien sûr le faire en équipe, mais aussi prendre des photos (avec l'accord du ou de la candidat⋅e⋅s), ou encore relater vos échanges dans des billets, blogs, que nous ne manquerons pas de relayer.

QUAND ?

Dès maintenant, et jusqu'au samedi 10 juin 2017, veille du premier tour.

OÙ ?

Sur les marchés, lieux de rencontre privilégiés entre les candidat⋅e⋅s et leurs électeurs et électrices. (les sites des candidat⋅e⋅s indiquent souvent à l'avance sur quels marchés ils se trouveront). Mais aussi devant les arrêts de bus, ... partout où vous croiserez vos candidats. Et si rien ne remplace la rencontre physique, le territoire virtuel n'est pas non plus à délaisser : un message du ou de la candidat⋅e relatif au « numérique » sur un réseau social ? Un rappel de l'enjeu des libertés informatiques et un lien vers le pacte en réponse.

COMMENT ?

Lorsque vous croisez un⋅e candidat⋅e en quête d'électeurs dans la foule, posez-lui les quelques questions-clé :

  • "Connaissez-vous le Logiciel Libre ? Firefox... Voilà c'est ça ... c'est la liberté de choisir une informatique différente, plus libre ... mais c'est aussi un enjeu de société, un enjeu majeur, économique, stratégique."
  • "Savez-vous que le Logiciel Libre représente un atout majeur pour l'administration électronique / l'indépendance technologique / l'emploi / la réduction de la fracture numérique (insérer vos arguments ici) ?"
  • Dans le cas des candidatures affiliées PS ou France Insoumises ; " Savez-vous que Benoit Hamon/ Jean-Luc Mélenchon ont rappelé leur soutien au logiciel libre lors de la campagne présidentielle dans leur réponse au questionnaire « Pour la Connaissance Libre » ?"
  • "Seriez-vous prêt à signer « Le Pacte du Logiciel Libre » afin de vous engager à encourager et protéger le Logiciel Libre ?"

Remettez-lui en main propre (et/ou à ses collaborateurs et collaboratrices) une version papier du pacte à retourner complétée (prévoir à ce titre une 10aine d'impressions du pacte) Il ne vous restera plus qu'à téléphoner à sa permanence quelques jours plus tard afin de demander où en est la décision du ou de la candidat⋅e.

Pour en savoir plus / Comment agir

Bonne chance !