Dans le cadre des élections municipales des 23 et 30 mars 2014 l'April poursuivra sa sensibilisation au logiciel libre des responsables politiques par l'initiative « Candidats.fr municipales 2014 ».

L'initiative Candidats.fr est un outil mis à la disposition de la communauté du Logiciel Libre pour faire prendre conscience aux responsables politiques du nombre d'utilisateurs français de logiciels libres et de l'importance que ces derniers attachent à l'avenir du Logiciel Libre. Les campagnes sont l'occasion de sensibiliser les responsables politiques aux enjeux du logiciel libre et aux menaces auxquelles il est exposé.

Les utilisateurs de logiciels libres, particuliers et organisations, sont invités à signer la déclaration d'utilisation demandant à ce que les droits des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres soient pris en compte par le législateur, et que les pouvoirs publics encouragent l'utilisation, la production, et la diffusion de logiciels libres.

Cette déclaration d'utilisation a été proposée pour la première fois lors du lancement de Candidats.fr en 2007 et reste d'actualité.

Si ce n'est pas déjà fait, n'hésitez pas à signer la déclaration d'utilisation de logiciels libres et invitez vos proches, collègues, ... à la signer également. Nul besoin de n'utiliser que des logiciels libres pour signer cette déclaration. Plus de 17000 personnes sont déjà signataires ainsi que plus de 450 organisations.

Si vous êtes candidat lors des élections municipales, vous pouvez également signer le Pacte du Logiciel Libre pour marquer votre engagement en faveur du Logiciel Libre.

Pour informer les futurs élus municipaux sur les enjeux qui y sont associés, et notamment sur les questions de standards ouverts et d'usage des logiciels libres dans les administrations et collectivités, nous vous invitons à participer à cette campagne en contactant les candidats et en les encourageant à signer le Pacte du Logiciel Libre.

Comme pour les campagnes précédentes, une plateforme collaborative sera mise en ligne prochainement. Mais vous pouvez d'ores et déjà proposer aux candidats dans les primaires de signer ce Pacte du Logiciel Libre.