L'accessibilité est la possibilité offerte à toute personne, quels que soient ses moyens, ses outils et sa situation, d'accéder à un contenu ou à une structure. L'accessibilité numérique consiste à rendre l'outil informatique accessible à tous, quel que soit le mode d'utilisation (souris, clavier, technologies d'assistance, tablette, smartphone...).

Alors que le numérique et la dématérialisation des contenus et services devrait être source d'inclusion, l'accessibilité est en réalité trop souvent non prise en compte, ce qui aboutit à encore plus de discriminations. La campagne pour l'élection présidentielle en a d'ailleurs fourni un exemple flagrant, puisque les sites de campagne de la plupart des candidats n'étaient pas accessibles[1].

Pourtant, une volonté politique claire peut faciliter l'accessibilité, par des aménagements réglementaires et la sensibilisation des acteurs : la loi du 11 février 2005 a permis une meilleure prise de conscience de ces enjeux. Pour autant, la France reste très en retard dans ce domaine, comme le montrent notamment les limites du référentiel général d'accessibilité pour les administrations. C'est pourquoi l'April a interpellé les candidats à l'élection présidentielle sur les questions d'accessibilité numérique dans un cahier accessibilité que nous vous invitons à consulter.

Notes

[1] Voir par exemple l'étude de l'association Valentin Haüy sur l'accessibilité des sites de campagnes aux personnes malvoyantes.