Bien que la mise en place à la rentrée 2012 d'un enseignement optionnel en terminale scientifique "informatique et science du numérique" représente un timide premier pas vers l'acquisition d'une culture générale scolaire informatique, les enjeux de l'enseignement de l'informatique restent encore trop souvent limités dans le débat public à la question de l'usage des outils par les élèves.

Pourtant, cette démarche de simple apprentissage des outils est de plus en plus remise en cause, notamment à l'international : des pays comme la Grande-Bretagne, l'Australie ou la Belgique ont mis en place des enseignements de l'informatique à part entière. En France, le rapport Fourgous appelait d'ailleurs à la mise en place d'une même formation des élèves.

D'autres enjeux sont également importants, comme la question de l'exception pédagogique, ou l'usage des logiciels et contenus libres dans l'éducation. C'est pourquoi l'April a interpellé les candidats à l'élection présidentielle sur ces enjeux, dans un cahier éducation que nous vous invitons à consulter.