e-administration et campagne présidentielle 2012
Le mardi 3 avril 2012, 14:43 - Lien permanent
La question de l'e-administration est transversale, et touche aussi bien les questions d'interopérabilité et de standards ouverts que celle des marchés publics informatiques. En effet, les choix technologiques réalisés par les acteurs publics ont un impact tant sur le tissu économique que sur les citoyens : pérennité des données, utilisation de standards ouverts, choix des logiciels ...
Un exemple parlant est celui des standards utilisés dans l'administration : si celle-ci exige des administrés qu'ils communiquent des documents dans un format fermé, cela peut revenir à exiger de chacun qu'il acquiert certains logiciels. Tous les autres programmes se retrouveront désavantagés, et l’État renforcera ainsi un monopole de fait. De plus, les services administratifs se retrouveront contraints d'utiliser ce logiciel, et donc enfermés avec un fournisseurs unique, avec tous les risques que cela comporte. Au contraire, l'interopérabilité et les formats ouverts permet l'interconnexion et l'échange de données entre différents programmes, et donc une facilité d'échanges ainsi qu'une limitation des risques d'enfermement technologique.
C'est pourquoi l'April a interrogé, dans le cadre du questionnaire Candidats.fr, les candidats à l'élection présidentielle 2012 pour connaître leurs positions sur l'e-administration. Les questions et plus d'informations sont disponibles dans le cahier E-administration, que nous vous invitons à lire.