Interopérabilité et élection présidentielle 2012
Le mercredi 28 mars 2012, 08:09 - Lien permanent
La journée de libération des documents (Document Freedom Day) le 28 mars 2012 est l'occasion de rappeler l'importance de de l'interopérabilité et des standards ouverts, qui permettent aux citoyens, aux consommateurs, aux gouvernements comme aux entreprises d'utiliser les logiciels de leurs choix tout en conservant la maîtrise sur leurs documents et leurs données sur le long terme.
Ces principes représentent des enjeux politiques importants. Internet, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est en effet basé sur l'interopérabilité (la capacité offerte à des systèmes différents d'interagir entre eux) et sur des standards ouverts. Ces principes d'ouvertures sont pourtant remis en question actuellement, que ce soit avec le choix d'acteurs comme la Commission européenne d'accepter des standards qui ne soient pas ouverts comme les restrictions de l'interopérabilité, aujourd'hui de plus en plus difficile à mettre en œuvre.
Afin de lutter contre l'enfermement technologique, l'April a donc interpellé les candidats à l'élection présidentielle 2012 dans le cahier interopérabilité de son questionnaire Candidats.fr, que nous vous invitons à consulter et diffuser pour mieux comprendre ces enjeux.