Général › [Communiqué April] Régionales 2010 : Logiciel Libre au programme !
Le vendredi 19 février 2010, 12:56 - Lien permanent
Paris, le 19 février 2010. Communiqué de presse.
La campagne des élections régionales 2010 annonce un tournant pour le Logiciel Libre dans les collectivités : de nombreuses listes ont inscrit à leur programme des propositions en faveur du Logiciel Libre. L'April se félicite de cette percée historique au moment du lancement de la cinquième campagne Candidats.fr[1]. Elle invite tous les citoyens attachés au Logiciel Libre à encourager les candidats dans cette démarche et à leur faire signer le Pacte du Logiciel Libre [2].
À l'occasion des élections régionales qui se tiendront les 14 et 21 mars 2010, l'April lance une nouvelle campagne du Pacte du Logiciel Libre via l'initiative Candidats.fr. L'April souhaite attirer l'attention des candidats sur le Logiciel Libre et les standards ouverts, en particulier pour les actes administratifs, l'enseignement secondaire ou encore les lieux d'accès public à Internet. Les choix technologiques qui seront faits seront déterminants pour la mise en place d'une administration électronique durable et accessible à tous ainsi que pour la publication et l'enrichissement des données publiques.
En outre, le logiciel Libre est porteur d'un fort potentiel pour l'économie et l'emploi locaux$$Des groupements locaux d'entreprises en Logiciel Libre se sont créés un peu partout en France. Retrouvez la liste de ces groupements sur [la page de l'April consacrée aux groupements professionnels du Logiciel Libre|http://www.april.org/fr/associations-clusters-groupement-professionnels-du-logiciel-libre|fr].$$ ; le rôle d'animation de la vie économique qui incombe aux Régions peut s'exprimer au travers d'une politique volontariste de soutien au tissu entrepreneurial et d'incitation à recourir aux solutions logicielles libres.
Plusieurs candidats dans différentes régions ont d'ores et déjà été contactés pour signer le Pacte du Logiciel Libre. La présence de propositions en faveur du Logiciel Libre dans les programmes de diverses listes[3] est particulièrement encourageante.
''« Plusieurs Régions ont déjà eu des actions importantes de soutien et de déploiement de logiciels libres. Les propositions faites aujourd'hui par les candidats sont un signe extrêmement positif pour la continuité des actions engagées et une prise en compte plus globale du Logiciel Libre dans les collectivités »'' explique Alix Cazenave, chargée des affaires publiques à l'April.
''« Les campagnes précédentes ont permis aux sympathisants de l'April d'établir un dialogue avec les élus et d'éveiller leur intérêt pour le Logiciel Libre et ses enjeux. Ce dialogue est d'autant plus important que l'action des conseils régionaux a des conséquences très concrètes pour nos vies quotidiennes »'' déclare Tangui Morlier, président de l'April.
Pour mener cette campagne, l'April met un cahier spécial[4] à la disposition des candidats et de tous les volontaires. Ce cahier est destiné à introduire le Pacte du Logiciel Libre, afin d'éclairer les candidats sur les enjeux du Logiciel Libre. La plateforme collaborative disponible sur le site Candidats.fr a été mise à jour pour faciliter sa consultation par le public et son utilisation par les volontaires.
L'April appelle tous les auteurs et utilisateurs de logiciels libre à rejoindre l'initiative Candidats.fr Régionales 2010 pour mettre le Logiciel Libre et les standards ouverts au cœur de la campagne.
Participer et suivre la campagne
Tous les auteurs et utilisateurs de logiciels libres sont invités à rejoindre l'initiative Candidats.fr.
- Suivez l'actualité de la campagne en vous inscrivant sur la liste d'actualités de Candidats.fr
- Devenez volontaire ! "Adoptez" des candidats et faites signer le pacte du Logiciel Libre.
- Échangez avec les coordinateurs de la campagne et les autres volontaires en vous inscrivant à la liste de discussion des volontaires Candidats.fr
- Devenez coordinateur régional pour contribuer encore plus activement à l'initiative Candidat.fr
À propos de l'April
Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.
L'association est constituée de plus de 5 300 membres utilisateurs et producteurs de logiciel libre.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, nous contacter par téléphone au +33 01 78 76 92 80 ou par courriel à l'adresse contact@april.org.
Contacts presse :
Alix Cazenave, responsable des affaires publiques acazenave@april.org +33 6 63 51 77 88
Frédéric Couchet, délégué général, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31
Notes
[1] Précédentes campagnes : présidentielle 2007, législatives 2007, municipales 2008, européennes 2009
[2] Le Pacte du Logiciel Libre est un document simple par lequel les candidats s'engagent clairement, s'ils sont élus, à promouvoir et défendre le Logiciel Libre dans le cadre de leur mandat. Plus d'informations : http://www.april.org/actions/le-pacte-du-logiciel-libre/
[3] Comme c'est le cas par exemple des liste d'Alain Rousset (PS, Aquitaine), de Philippe Meirieu (Europe Écologie, Rhône-Alpes) ou encore de Pierre Laurent (Front de Gauche, Île-de-France).
[4] Cahier "Enjeux pour les collectivités" mis à jour à l'occasion des élections régionales.