Actualités › Appel à contribution: Candidats.fr - partie législatives - besoin de correspondants locaux
Le lundi 14 mai 2007, 11:57 - Lien permanent
L'APRIL a lancé le 30 janvier 2007 l'initiative Candidats.fr qui vise à inscrire le logiciel comme thème des campagnes électorales. Dans le cadre de la campagne présidentielle, pour que chacun puisse s'exprimer et faire son choix en conscience, l'APRIL avait communiqué aux candidats à l'élection présidentielle une synthèse-questionnaire et une liste de propositions concrètes. L'objectif est de permettre aux candidats de développer leur vision et de s'engager sur des thèmes en débat dans la communauté. 8 des 12 candidats à la présidentielle ont répondu au questionnaire.
L'APRIL va lancer dans quelques jours une démarche similaire pour les élections législatives des 10 et 17 juin 2007.
Par rapport à l'élection présidentielle, la difficulté principale va venir de l'augmentation du nombre de candidats.
Parmi les tâches qu'il va falloir mener à bien il y a notamment :
- récupération de la liste de tous les candidats et insertion dans la base Candidats.fr (*);
- contact avec les différents candidats : envoi d'un questionnaire simplifié par courriel, puis contact direct, et retour du questionnaire à Candidats.fr.
Pour mener à bien ces taches nous allons avoir besoin de l'aide du maximum de personnes. Nous souhaitons ainsi avoir des correspondants départementaux. Chaque correspond départemental aurait notamment pour tache :
- insertion des candidats dans la base Candidats.fr : le correspondant reçoit toutes les propositions d'ajout par courriel et les valide selon une procédure qui va être définie ;
- contact avec les différents candidats : le correspondant à la responsabilité de trouver des volontaires dans son département pour contacter les députés et de faire le suivi des contacts et la remontée des questionnaire
Ces correspondants départementaux agiront en coordination avec les animateurs nationaux de Candidats.fr et avec leur aide.
Il y a 100 départements en France, chaque département ayant donc en moyenne 6 circonscriptions (il y a 577 circonscriptions). Il faudrait donc au moins une centaine de personnes motivées (ou alors certains devront s'occuper de plusieurs départements). Il peut y avoir plusieurs correspondants dans un même département. En fonction des besoins et de la charge de travail, un correspondant régional (26 régions en France) pourrait être choisi pour faire le hub vers les autres correspondants des départements de la région. Une liste de discussion regroupera l'ensemble des correspondants.
Nous allons essayer de simplifier au maximum la tache des volontaires mais la charge de travail ne sera pas négligeable.
Si vous êtes volontaire pour devenir correspondant départemental, ou simplement si vous souhaitez donner un coup de main (en vous occupant par exemple d'une circonscription), vous pouvez remplir la page wiki suivante :
http://candidats.april.org/legislatives2007
Vous pouvez également vous inscrire sur la liste de discussion et de travail pour les correspondants locaux de Candidats.fr.
De même si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas à envoyer un courriel.
(*) Pour les principaux partis les listes pourront sans doute être récupérées depuis les sites de campagne. Il sera peut-être également possible de récupérer les listes sur les sites des différentes préfectures, voir le site du Ministère de l'intérieur, mais sans doute pas avant fin mai correspondant à la limite de publication des candidats par arrêté du représentant de l'État. Un ajout de candidats manuellment via le site Candidats.fr va être prévu.