Actualités › DADVSI : l'APRIL attaque au Conseil d'État
Le mercredi 21 février 2007, 16:19 - Lien permanent
L'APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre) a déposé ce jour au Conseil d'État une requête en annulation contre le décret du 23 décembre 2006 «relatif à la répression pénale de certaines atteintes portées au droit d'auteur et aux droits voisins» (NOR: MCCA0600979D).
Pour l'APRIL, contrairement à l'intitulé donné par le gouvernement, « ce décret ne vise en effet nullement des atteintes au droit d'auteur ou aux droits voisins ». mais « rend par contre passible d'une contravention de 4ème classe des actes légitimes comme, par exemple, la lecture avec un logiciel libre d'un DVD acheté dans le commerce, ou de toute autre information contrôlée par une mesure technique ».
L'APRIL soutient dans son recours que « ce décret contredit le droit communautaire, méconnaît la loi DADVSI, contrevient à plusieurs principes généraux du droit, et menace la sécurité juridique du Logiciel Libre, déjà mise à mal par les dispositions légales complexes et parfois contradictoires relatives à l'interopérabilité. ».
L'APRIL estime par ailleurs que ce décret est « entaché d'inconstitutionnalité ».
Le communiqué complet avec les références sur le site de l'APRIL