L'April relancera, début 2012, l'initiative Candidats.fr pour l'élection présidentielle et les élections législatives. L'association se tient d'ors et déjà à la disposition des candidats et des équipes de campagne.

L'April avait lancé, lors des dernières élections présidentielles en 2007, l’initiative Candidats.fr afin de sensibiliser les futurs élus au logiciel libre et de connaître leurs positions sur les différentes questions qui en découlent (droit d'auteur, DRM, brevets logiciels, éducation, vente liée...).

Lors la présidentielle 2007, l'April avait soumis aux candidats un long questionnaire. Accepter d'y répondre leur permettait de présenter leur vision sur des sujets tels que la brevetabilité, le droit d'auteur, l'informatique déloyale, l'interopérabilité.. Huit des douze candidats avaient relevé le défi (François Bayrou, Olivier Besancenot, José Bové, Marie-George Buffet, Jean-Marie Le Pen, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et Dominique Voynet).

Nous avons, à présent, entamé la mise à jour de ce questionnaire en vue de la présidentielle 2012 dont le premier tour est le 22 avril et le second tour le 6 mai. Dans ce cadre, nous nous tenons à la disposition des candidats et de leurs équipes pour aborder tous les sujets concernant le logiciel libre. Et nous sommes, bien entendu, à l'écoute des questions qu'ils pourraient poser et de leurs demandes d'informations. N'hésitez pas à nous contacter. Notre questionnaire sera finalisé début 2012.

Pour les législatives 2012, qui auront lieu les 10 et 17 juin, l'initiative Candidats.fr prendra, comme pour les élections précédentes, la forme du Pacte du Logiciel Libre (qui a déjà été proposéà l'occasion des élections législatives 2007, municipales et cantonales 2008, européennes 2009, régionales 2010, cantonales 2011 en France et des élections pour le gouvernement fédéral en Belgique). C'est un document simple permettant aux électeurs de savoir quel candidat dans leur circonscription a perçu les enjeux du logiciel libre, et s'est engagé en conscience à promouvoir et défendre les libertés qui y sont associées. Les citoyens seront invités à contacter les candidats pour les sensibiliser et les inviter à signer le pacte.