Déjà des signataires !Patrick Bloche au salon Solutions Linux

Plusieurs candidats ont déjà signé le Pacte du Logiciel Libre - Élus Locaux, dans diverses régions de France. En Aquitaine, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon, et en Île-de-France où 3 élus, également candidats, sont venus signer le pacte sur le stand de l'April au salon Solutions Linux.[3]

Consultez la liste des signataires :


La plate-forme collaborative est en ligne

Comme pour les élections législatives de juin 2007, une plate-forme collaborative signale les signatures du Pacte. Elle est mise à votre disposition pour vous permettre de mieux répartir les actions et de suivre la campagne au jour le jour.

Une base des initiatives locales recense les projets - favorables ou défavorables au Logiciel Libre - menés par une collectivité territoriale (commune, communauté de communes, conseil général, conseil régional). Elles pourront être utilisées pour donner une idée de la politique qui a été menée jusqu'ici vis-à-vis des logiciels libres et des standards ouverts. Ces initiatives pourront également servir d'exemples concrets dans le cadre du dialogue avec les candidats.

Inscrivez-vous dès à présent pour prendre part à la campagne ou faire connaître une initiative :[4]


Les GULL en action !

Plusieurs groupes d'utilisateurs de logiciels libres (GULL) ont d'ores et déjà pris la campagne à bras-le-corps. Ainsi à Lille, c'est Candidats.fr avant l'heure : depuis la mi-janvier Chtinux a entrepris de contacter de nombreux candidats pour les sensibiliser au Logiciel Libre et leur faire signer le pacte Candidats.fr dès qu'il a été disponible. L'initiative "Paris Libre" de Bellinux et Parinux avec d'autres associations (Altern, Copyleft Attitude, Dogmazic, FDN et FLOUZO) vise à prendre des engagements aux candidats sur des sujets allant des logiciels libres aux réseaux de fibre optique, en passant par l'art libre. De nombreux autres GULLs mobilisent actuellement leurs membres pour organiser la campagne, et des volontaires ont déjà collecté des signatures.


-> Vous aussi, mettez le Logiciel Libre et les standards ouverts au coeur de la campagne en participant à Candidats.fr !

Notes

[1] Il serait difficile de traiter les candidatures sur les 36 000 communes françaises. Le choix a donc été fait de se concentrer sur les communes de plus de 10 000 habitants. Cependant ceux qui le souhaitent pourront également s'intéresser à de plus petites communes. Dans ce cas il leur suffira de rajouter la commune qu'ils veulent traiter dans la base candidats.fr.

[2] Vous pouvez aussi consulter la FAQ "Comment briser la glace ?" pour vous aider à aborder les candidats.

[3] Photo : Patrick Bloche, tête de liste PS dans le XIème arrondissement de Paris, venu signer le Pacte sur le stand de l'April au salon Solutions Linux. Danielle Auffray (MoDem), Denis Baupin (tête de liste des Verts sur Paris) et Jean-Christophe Frachet (MRC) sont également venus sur le salon pour signer le pacte.

[4] Si vous étiez déjà inscrit pour les législatives, vos identifiant et mot de passe n'ont pas changé, mais les responsabilités n'ont pas été transférées.